Accueil » À propos » Bio/CV

photo Maxime Leduc
photo Maxime Leduc

« L’accessibilité récente aux nouvelles technologies pour les artistes a certainement changé le cours de l’histoire de l’art textile, de ses perspectives de création textile et de mon propre travail. Une nouvelle forme est née et le tisserand artiste doit s’adapter à ces nouvelles idées et nouvelles possibilités professionnelles. Elles sont immenses et multidisciplinaires. Cette nouvelle donne a, sans aucun doute, alimenté ma passion pour le textile ».

Louise Lemieux Bérubé, pionnière éminente dans l’utilisation novatrice des techniques Jacquard pour le tissage, est née à Montréal, Québec. Bérubé détient un diplômé en Histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Elle a également étudié le design Jacquard au Rhode Island School of Design, et le tissage informatisé avec Olivier Masson et François Roussel en France à la fin des années quatre-vingt et début quatre-vingt-dix.

Bérubé a toujours été fascinée par le travail des artistes, danseurs, écrivains, photographes, les artistes du cinéma et du multimédia, etc, et elle a su incorporer leur travail dans l’imagerie de son propre travail. Bérubé explore une vision à multiples facettes de la vie, des hommes et des femmes et de la nature à travers l’utilisation de techniques assistées par ordinateur dans lesquelles elle s’est investie. Cette façon de créer lui permet d’utiliser une photographie, de la manipuler pour produire l’effet désiré, puis de la transformer en un textile tissé ou brodé. Le travail de Bérubé a fait l’objet d’une vidéo sur Artspots à la télévision de Radio-Canada et d’articles dans de nombreuses publications. Une vidéo sur sa carrière a été produite, par Radhanat Gagnon, en 2012.

Louise Lemieux Bérubé a exposé son travail au Canada et aux États-Unis ainsi qu’en Belgique, en Finlande, en France, en Allemagne, au Japon, en Corée, en Argentine, en Chine et en Espagne. Le travail de Bérubé est représenté dans les collections publiques, y compris l’ambassade du Canada à Londres, en Angleterre; Deutsches Technikmuseum, Berlin, Place des Arts de Montréal, Loto-Québec; Socitété de Développement des Entreprises culturelles du Québec,  Ville de Montréal, et Temple Manuel Beth Shalom, Westmount, QC, ainsi que dans de nombreuses collections privées.

Lemieux Bérubé est cofondatrice du Centre des textiles contemporains de Montréal, qu’elle a dirigé jusqu’en 2012, et où elle a enseigné à des étudiants du monde entier. Elle travaille régulièrement avec des universités et des écoles à Montréal et elle donne des ateliers et des conférences au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, au Japon, à Taïwan et aux États-Unis.

Elle est également l’auteure du manuel Le Tissage créateur (1998), et la coauteure avec Carole Greene de sa biographie intitulée En déroulant la trame (2012).

Lemieux Bérubé a été présidente du Conseil des métiers d’art du Québec de 1990-2000. De 1995 à 2009, elle a été membre du conseil d’administration de la Société de Développement des Entreprises culturelles du Québec, ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec de 2009 to 2013.

Elle a reçu la médaille de l’Ordre national du Québec, ainsi que celle de l’Ordre du Conseil des arts et des Lettres du Québec. Elle a aussi reçu le prix Saydie-Bronfman du Gouverner général du Canada.

Lemieux Bérubé vit et a son atelier à Montréal, Québec.

Janvier 2025.

 

Télécharger mon curriculum vitae (dernière mise-à-jour janvier 2025).

On peut me joindre par formulaire ou par courriel : louise(at)lemieuxberube(dot)com