Peu importe le sens et les moments de ma vie, la nature m’est toujours source de recueillement, d’énergie et de nourriture spirituelle. La force et la présence silencieuse des arbres m’inspirent, me réconfortent et me procurent vitalité, stabilité et paix.
Cette installation se veut être un trait d’union entre les différentes étapes de création en carrière et la nature qui les a nourrit. Elles sont aussi importantes les unes que les autres : de prise de photo, à la composition, au traitement d’images numérisées, à la recomposition, au transfert des données jusqu’au document tissé.
Ayant été invitée par des amis (Pierre Tessier, sculpteur et Suzanne Ricard, artiste en verre) qui ont, en 20 ans, planté assez d’arbres pour en faire une forêt qui est devenue un lieu de création et d’exposition d’oeuvres permanentes d’artistes internationaux et québécois. Depuis l’an 2000, le parc a accueilli des sculptures d’un ou deux artistes chaque année. Cette année, je suis l’une des deux artistes choisis (l’autre artiste étant un artiste originaire de l’Inde depuis longtemps installé au Québec).
Mon défi fut de créer une oeuvre sculpturale permanente qui serait installée dans cette forêt à St-Pie-de-Guire. J’ai créé l’idée, la scène, le projet (cinq chaises et la table ronde). Les chaises sont 1,5 fois plus grandes que les chaises habituelles. J’ai dessiné les motifs textiles qui ont été coupés au laser sur le dossier des chaises. Toutes les pièces de métal ont été réalisées avec l’aide de l’atelier Essarts (pliage, soudure). Jacques et moi avons sablé toutes les arêtes et réalisé le fini « rouillé » en vaporisant un mélange de peroxyde, vinaigre et sel.
L’équipe technique d’Essarts est composée de Pierre (père), Pierre (fils) et François Tessier ainsi que Suzanne Ricard (qui a préparé la vitre scellant les pièces textiles dans la table).
J’ai finalement plié et placé plus d’une cinquantaine de tissages qui racontent mon histoire professionnelle.
Essarts, juillet 2015